FABRICATION DE LIQUIDE VAISSELLE MAISON (0,5 L)

Introduction

Le liquide vaisselle est un produit très connu et utilisé pour nettoyer la vaisselle. C’est un détergent composé de tensioactifs permettant d’enlever les salissures et les taches de graisse.

Avant que les détergents ne soient inventés en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, du bicarbonate de soude était utilisé pour faire la vaisselle. Les producteurs de liquide vaisselle ont commencé la production de ce produit vers les années 1930-1940 aux Etats-Unis.

Les produits de type  liquide vaisselle que l’on trouve majoritairement dans le commerce ont une composition dangereuse pour la santé et pour l’environnement. En effet, ces produits vont contenir des agents moussants qui n'apportent pas d’efficacité sur le nettoyage mais qui sont plutôt destinés à produire une texture et un visuel satisfaisants pour le consommateur (la vaisselle sale à l’air de disparaître sous la mousse comme par magie). D’autres ingrédients comme des parfums ou des conservateurs contenus dans les liquides vaisselle peuvent causer des irritations ou des allergies.

Nous vous proposons ici une recette simple pour fabriquer son liquide vaisselle maison à base d’ingrédients de base d’une maison écologique ! 

Matériel

  • une casserole
  • une balance de cuisine
  • une bouteille vide de 0,5 L
  • un entonnoir
  • une cuillère en bois

Ingrédients

  • 10 g de copeaux de savon (savon solide maison ou du commerce). Il existe aussi des copeaux de savons dans le commerce (savon saponifié à froid, de Marseille ou d’Alep).
  • 10 g de bicarbonate de soude
  • 20 g de cristaux de soude
  • 0,5 L d’eau

Protocole

1. Bien nettoyer et désinfecter vos ustensiles.

2. Faire chauffer 0,5 L d'eau. Une fois que l’eau est frémissante, baisser le feu et ajouter 10 g de savon râpé.

3. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Attention à bien mélanger doucement  pour éviter l’apparition de mousse.

4. Couper le feu et laisser le mélange tiédir. Une fois le mélange tiédi, ajouter 10 g de bicarbonate de soude et 20 g de cristaux de soude.

5. Ajouter le mélange dans une bouteille vide désinfectée.

Laissez reposer 24h. Votre liquide vaisselle est prêt à être utilisé ! D’ailleurs, il a pris une belle couleur blanche. Utilisez les mêmes dosages que votre liquide vaisselle habituel. Et secouez bien votre bouteille avant chaque utilisation. Vous pouvez verser ce liquide vaisselle dans un ancien flacon vide ou dans une bouteille de savon liquide avec une pompe verseuse.

Astuce

Le liquide vaisselle maison se conserve environ 6 mois, en le conservant dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Je fabrique donc une grande quantité d’un coup (5 L). 

Pour avoir un gros contenant, vous pouvez utiliser un bidon vide d’eau déminéralisée ou de vinaigre d’alcool ou un jerrican alimentaire. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer et désinfecter votre contenant.

Au niveau de la fabrication pour une grosse quantité, la méthode est légèrement différente : je fais fondre le savon (100 g) découpé en cube dans un minimum d’eau chaude (1 L). Je fais cette étape avec un robot pour aller plus vite. Je refroidit le mélange en y ajoutant de l’eau à température ambiante (1 L). Je verse le mélange dans le bidon. J’ajoute le bicarbonate (100 g) et les cristaux de soude (200 g) petit à petit en agitant le bidon doucement. Je complète avec de l’eau jusqu’en haut du bidon (3 L) et je remélange !

Le 02-03-2022

Rédigé par : Marianne

Graphisme/Design : Ludivine

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_vaisselle

https://france2.wiki/wiki/Dishwashing_liquid

https://www.comme-avant.bio/pages/copeaux-de-savon-naturel-a-lhuile-dolive