UPCYCLER SON BOUQUET DE FLEURS
Introduction
On vous a offert des fleurs ? Quelle chance ! Mais elles commencent déjà à faner et vous ne voulez pas les jeter ?!
Nous avons une solution pour vous ! Nous vous proposons d’upcycler votre bouquet de roses que l’on vous a gentiment offert.
Ensemble nous allons fabriquer de l’eau de rose et un pot-pourri.
Eau de rose maison
Matériel
- une carafe filtrante
- un entonnoir
- un contenant hermétique nettoyé et désinfecté
Ingrédients
- un bouquet de roses
- 250 ml d’eau bouillante
Protocole
Dans un premier temps, décortiquez vos roses en enlevant les pétales de celles-ci, lavez ensuite ces pétales à l’eau clair pour enlever les quelques impuretés.
Placez les dans un bocal et versez l’eau bouillante par-dessus. Refermez ensuite le bocal et laissez infuser 12 h. Une fois infusée, filtrez l’eau, puis versez le liquide dans un bocal stérilisé.
Conservation
L’eau de rose se conserve au frais pendant une dizaine de jours.
Utilisation
Appliquez l’eau de rose sur le visage à l’aide d’une lingette lavable matin et soir, avant votre crème de jour ou de nuit. Cela va permettre de nettoyer la peau, d’enlever les impuretés qui s’y trouvent et de préparer la peau à être hydratée.
L’eau de rose est réputée dans le domaine de l’esthétique car elle rend le teint plus éclatant au fil des utilisations. Elle resserre les pores, permet de raffermir la peau et elle apaise les irritations.
Et si vous n’avez pas besoin ou envie de vous fabriquer votre propre eau de rose, nous avons encore une idée dans notre poche, pour recycler votre bouquet de roses !
Pot pourri maison
Nous vous proposons de réaliser un pot-pourri. Mais déjà c’est quoi un pot-pourri ? Un pot-pourri c’est LA solution qui permet de parfumer délicatement votre maison et qui apporte en même temps une petite touche de décoration dans votre salon.
Faire un pot-pourri, c’est super simple ! Il vous suffit de faire sécher vos pétales de rose ! Vous pouvez même partir à la cueillette d’autres fleurs qui rajouteront de la couleur et de l’odeur à votre pot.
Vous pouvez également y ajouter des tranches de fruits séchées comme par exemple des tranches d’orange.
Matériel
- un bocal en verre
Ingrédient
- Pétales de fleurs
- Ecorces d’agrumes séchées
- Clou de girofle
- Infusion ou thé
Protocole
Faire sécher à l’air libre tous les éléments humides pendant au minimum 15 jours. Puis verser tous les ingrédients dans le bocal. Vous pouvez laisser le bocal fermé pour conserver les arômes et ne l’ouvrir que si besoin.
Si vous n’avez pas la patience d’attendre que vos ingrédients sèchent naturellement, vous pouvez utiliser la technique de séchage au four. Pour cela disposez vos ingrédients sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez vos ingrédients dans le four entre 80 et 100 °C. Pensez à entrouvrir la porte du four en début de cuisson afin de permettre à l’humidité de s’échapper. Soyez attentifs et regardez régulièrement le four afin que vos ingrédients ne brûlent pas !
Le temps de séchage est plutôt variable en fonction de ce que vous faites sécher. C’est pour cela qu’il faut faire attention avec cette méthode.
Le 18-02-2022
Rédigé par : Léa et Marianne
Graphisme/Design réalisé par : Léa et Ludivine
Source
https://www.consommerdurable.com/2020/06/recette-pour-fabriquer-son-eau-de-rose/