3 SOINS DIY A BASE DE CHOCOLAT

Introduction

C’est la période de la Saint-Valentin et quoi de mieux que de réaliser chez soi des produits de beauté au chocolat. L’équipe Prakriti vous propose aujourd’hui 3 recettes exclusivement réalisables avec des produits trouvables dans vos placards de cuisine. Toutes à base de chocolat, ces produits vous emmèneront tout droit au pays de Charlie et la Chocolaterie !

Un peu d’histoire…

Tout d’abord pourquoi ne pas commencer par un peu d’histoire, la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui est née au cours du XIVè siècle dans une Grande-Bretagne très catholique. Le 14 février fut considérée comme la fête liant les amoureux car l’on pensait à l'époque que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Restée très populaire, cette fête s’est ensuite répandue à travers le continent. 

Aujourd’hui la Saint-Valentin s'apparente pour certains plus comme une fête commerciale, mais pour d’autres, elle est le moyen de se rappeler à quel point on aime notre moitié, notre famille ou encore nos proches. 

Alors quel est le rapport entre le chocolat et la Saint-Valentin me diriez-vous ? Le chocolat noir contient de la phényléthylamine, qui est également connue sous le nom d’hormone de l’amour. Cette molécule aurait le pouvoir de créer un état d’euphorie, proche de l’état apporté lors des sentiments amoureux. Le chocolat est également riche en sérotonine, cette hormone joue surtout sur l’humeur et procure une sensation de bien-être chez celui qui en consomme. C’est pour cela que nous avons choisi de réaliser aujourd’hui un masque au chocolat. 

Nous vous proposons donc 3 recettes au chocolat qui sauront embellir votre peau et vous feront passer un agréable moment.

Gommage visage au chocolat pour le visage

Tout d’abord quoi de mieux que de commencer par un gommage du visage au chocolat ! Ce petit gommage pour le visage alliera efficacité et gourmandise. 

Ingrédients

Pour réaliser ce soin, il vous faudra  :

  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à soupe de yaourt
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave 
  • 1 cuillère à soupe de marc de café

Protocole

Du côté réalisation :

1. Dans un récipient propre ajoutez le cacao, le marc de café, le yaourt et pour finir le sirop d’agave.

2. Pensez à bien remuer entre chaque ajout d'ingrédients afin de ne pas avoir de grumeaux. 

Application

Il ne vous reste plus qu'à l'appliquer sur votre visage, en faisant des mouvements circulaires afin de décoller toutes les petites cellules mortes de votre peau.

N’appuyez pas trop fort, car vous risqueriez de vous agresser la peau et ce n’est pas le but. Prenez votre temps et appréciez ce moment de détente.

Évitez le contour des yeux qui est plus sensible au gommage. Une fois être passé sur toutes les autres zones de votre visage, retirez votre gommage en rinçant à l’eau clair, et séchez votre visage à l’aide d’une serviette propre.

Après ce gommage votre peau retrouvera sa douceur et son éclat. Elle sera hydratée grâce au sirop d’agave et au yaourt.

C’est un gommage parfait à faire avant de passer une belle soirée au restaurant.

Masque au chocolat pour le visage

La deuxième recette que nous vous proposons, en cette période de froid et avec la Saint-Valentin, est un masque au chocolat réconfortant et pour prendre soin de soi. On a bien le droit de se chouchouter !

Ingrédients

Pour réaliser ce masque, il faudra vous munir de seulement deux ingrédients : 

  • Du chocolat noir 75 % 
  • Jus d’orange pressée

Protocole

La réalisation est également très simple : 

1. Faites fondre au bain-marie le chocolat noir

2. Ajoutez-y votre jus d’orange

Pour réaliser le jus d’orange nous vous conseillons de presser vous-même une orange bio afin d’en extraire le jus qui ne contiendra aucun produits chimiques. 

3. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et crémeuse. Elle ne doit pas être trop compacte mais pas trop liquide non plus

Application

Une fois le mélange bien refroidi (faites attention à ne pas vous brûler), appliquez sur votre visage entre 10 et 15 min. Profitez-en pour regarder un film accompagné de pop-corn, avec la personne que vous aimez. Vous pouvez aussi inviter des amis à vous rejoindre dans cette ambiance de détente.

Votre peau en ressortira douce et repulpée. Ainsi, dans chacune de nos recettes le chocolat joue un rôle d’antioxydant qui va hydrater et détendre votre peau et l’orange quant à elle va l'adoucir et lui donner du tonus. Ce soin vous redonnera un bon coup d’éclat et de jeunesse !

Gommage au chocolat pour le corps

Pour cette dernière recette nous vous proposons une recette de gommage au chocolat. Parfait pour éliminer les cellules mortes de votre peau tout en douceur. 

Ce soin vous permettra de prendre soin de vous. Imaginez-vous dans un bain bien chaud en cette période de froid.

Une recette parfaite pour un gommage au chocolat pour le corps, il saura vous apaiser et embaumer toute votre salle de bain d’une délicieuse odeur de chocolat…

Ingrédients

La recette est simple et vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients trouvables dans vos placards de cuisine ! 

Pour cela il vous faudra donc : 

  • ½ tasse de sucre blanc
  • ½ tasse de sucre brun
  • ½ tasse d’huile d’olive
  • ½ tasse de cacao en poudre

Protocole

1. Prenez un récipient et mélangez-y le sucre blanc et le sucre brun

2. Ajoutez doucement l’huile d’olive et mélangez bien à l’aide d’un fouet.

3. Vous pouvez ensuite ajouter le cacao à votre préparation.

Une douce odeur de cacao doit déjà émaner du bol, ne mangez pas son contenu on vous connaît les gourmands ! Le but est de l’utiliser sur le corps, pas de le manger !

Application

Une fois la préparation terminée, il ne vous reste plus qu'à vous glisser dans votre baignoire ou dans votre douche, de prendre dans vos mains la préparation et de frotter les parties du corps que vous souhaitez exfolier, comme vos jambes ou vos bras par exemple.

Comment fonctionne le gommage ? 

Le gommage va venir exfolier votre corps grâce au cristaux de sucre qui vont venir décoller les petites cellules mortes de votre peau. L’huile d’olive quant à elle va permettre d’hydrater la peau en laissant un film gras sur celle-ci. 

Le cacao lui sert à rendre le gommage agréable olfactivement et ses micros grains aident eux-aussi à exfolier la peau. 

Et voilà, nous vous avons livré tous nos secrets à propos de nos recettes beauté spéciales chocolat/ Saint-Valentin ! 

Le 15/02/2022

Rédigé par : Léa et Marianne

Graphisme/Design réalisé par : Léa et Ludivine

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Valentin

https://fr.wikipedia.org/wiki/2-Ph%C3%A9nyl%C3%A9thylamine

https://axaprevention.fr/intox-detox-chocolat-antidepresseur

https://www.ma-grande-taille.com/beaute/soins/masques-chocolat-maison-a-tester-paques-266636

https://www.beaute-test.com/mag/article-diy-soins-gourmands-chocolat.php