FABRICATION D'ADOUCISSANT MAISON (750 mL)

Introduction

Dans la vie j’ai deux passions : conserver de vieux bocaux et éplucher les clémentines sans casser la peau. Ces deux drôles de hobbies sont très utiles pour fabriquer un adoucissant pour le linge aromatisé aux agrumes !

L’adoucissant est aussi appelé assouplissant parce qu’il assouplit le tissu. Dans certaines régions, l’eau est “dure”, c’est-à-dire très chargée en calcaire. Le calcaire a un effet néfaste sur les vêtements, il les rend rêches et rigides. En effet, le tartre se dépose sur les fibres du tissu et bouche petit à petit les espaces de celles-ci. Le calcaire se dépose davantage lorsque l’eau est chaude, raison de plus pour laver son linge à basse température ! Par ailleurs, les tissus naturels, comme le coton, le lin ou la laine sont plus sensibles au phénomène de dépôt de tartre. De plus, le calcaire masque peu à peu les teintes des fibres et l’utilisation de détergent ne fera qu’empirer la perte de couleur.

Les adoucissants que l’on trouve généralement dans le commerce servent plus à parfumer le linge qu’à autre chose. Certains ont une action assouplissante par l’ajout d’agents de surfaces cationiques qui rendent le linge plus souple mais il s’agit de produits dangereux pour la peau. Les agents de surface, qu’ils soient cationiques ou non ioniques, sont dangereux pour l’environnement lorsqu'ils sont rejetés dans les eaux usées.

Une manière de rendre l’eau plus douce est d’utiliser du vinaigre d’alcool en tant qu’adoucissant. Il existe beaucoup de recettes sur internet pour fabriquer son adoucissant maison mais le vinaigre seul suffit. Le vinaigre dissout le calcaire de la même manière que lorsqu’on veut nettoyer sa bouilloire. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vinaigre ne laisse pas d’odeur sur le linge en séchant. On pourrait s'arrêter ici et utiliser simplement du vinaigre mais pour varier les plaisirs et upcycler ses épluchures d’agrumes, nous allons voir comment fabriquer un adoucissant au vinaigre aromatisé maison.

Matériel

  • un bocal d’1 L
  • une bouteille de 750 mL
  • un chinois
  • un entonnoir

Ingrédients

  • 1 L de vinaigre d’alcool 10 %
  • épluchures d’agrumes sèches (la quantité doit être équivalente à 5 peaux de clémentines environ)

Protocole

1. Bien nettoyer et désinfecter vos ustensiles.

2. Remplir le bocal avec les épluchures d’agrumes

3. Verser le vinaigre jusqu’à recouvrir toutes les épluchures

4. Laisser macérer pendant 2 semaines à l'abri de la lumière et de la chaleur

5. Filtrer le vinaigre aromatisé et le verser dans la bouteille à l’aide du chinois et de l’entonnoir

Conservation

Votre bouteille d’adoucissant peut se conserver l'abri de la lumière pendant 3 mois.

Variantes

On peut remplacer les pelures d’agrumes par des herbes aromatiques (thym, lavande, romarin).

Dosage

Utilisez la même quantité qu’avec un adoucissant classique. Il ne faut pas dépasser la quantité maximale de remplissage d’adoucissant de la cuve d’adoucissant du lave-linge afin qu’il soit versé en fin de lavage.

Pourquoi utiliser la macération plutôt que l’ajout d’huile essentielle ?

D’une part, parce que les huiles essentielles ne se mélangent pas avec l’eau ! D’autre part, les huiles essentielles sont des composés très volatils et donc disparaîtront lors d'un lavage à 30 ou 40°C.

De plus, la production d’huiles essentielles nécessite beaucoup d’énergie et une masse importante de plantes. Le rejet des huiles essentielles dans les eaux usées est aussi polluant.

Lors de la macération, certaines huiles essentielles, mais aussi d’autres composés du zeste d'agrume, vont se mélanger au vinaigre en plus petite quantité qu’en utilisant une huile essentielle commerciale qui elle sera très concentrée.

Peut-on mettre les agrumes au compost ?

On peut composter ses pelures d’agrumes en vérifiant l’équilibre du compost pour qu’il ne soit pas trop acide.

Autre utilisation du vinaigre aromatisé

Vous pouvez utiliser ce vinaigre aromatisé comme produit nettoyant multi-usage pour la maison (vitres, miroirs, sanitaires, surfaces) dilué à 50 % avec de l’eau.

Pourquoi faire sécher ses écorces ?

Profitez de la saison des agrumes pour récupérer les épluchures et les faire sécher. Ainsi vous pourrez aromatiser le vinaigre au fur et à mesure de l’année sans qu’elles ne pourrissent !

Le 20-10-2021

Rédigé par : Marianne

Graphisme/design : Ludivine

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adoucissant

https://verticus.fr/recette-adoucissant-maison/

https://www.youtube.com/watch?v=Z4dZoGqTkDk&ab_channel=LESBONSPLANSDEMATHILDE

https://www.planete-ecologie.com/est-ce-vraiment-utile-de-se-servir-dun-adoucissant-textile/