FABRICATION DE LESSIVE MAISON (1L)

Introduction

Fabriquer ses produits d’entretien ménager soi-même est un bon moyen de vivre de manière plus écologique. D’abord pour éviter de générer des déchets plastiques, parce que le conditionnement de ces produits est souvent en plastique dans le commerce. Mais aussi par souci de la composition de ces produits. En effet, la composition des produits d’entretien ménager est souvent secrète car les marques ne sont pas obligées de le noter sur l’emballage comme en cosmétique. Difficile donc de trouver des lessives réellement écologiques sans tomber dans le greenwashing. D’autre part, les lessives éco-certifiées sont souvent plus chères car les labels ont un coût que les marques doivent supporter. Si vous avez des problèmes d’allergies ou d’irritations, fabriquer votre lessive maison sera un bon moyen de contrôler ce que vous mettez en contact avec votre peau.

Depuis que je fais ma lessive maison je suis tranquille, je n’ai besoin que de 2 préparations par an car j’en prépare 10 L d’un coup. En plus d’avoir une liste de courses moins chargée, vous allez réaliser de réelles économies. Et pour cause, les ingrédients dont vous aurez besoin sont très économiques, surtout si vous fabriquez votre savon maison (recette ici).

Il existe plusieurs recettes pour fabriquer de la lessive maison, mais on peut les réunir en 3 catégories : la lessive au lierre, la lessive aux cendres de bois et la lessive au savon.

Ici, nous allons voir comment fabriquer une lessive au savon, grâce à une recette simple et économique.

Matériel

  • une casserole
  • une balance de cuisine
  • une bouteille vide d’1L
  • un entonnoir
  • une cuillère en bois

Ingrédients

  • 30 g de copeaux de savon (savon solide maison ou du commerce). Il existe aussi des copeaux de savon dans le commerce (savon saponifié à froid, de Marseille ou d’Alep).
  • 20 g de bicarbonate de soude
  • 1 L d’eau

Protocole

1. Bien nettoyer et désinfecter vos ustensiles.
2. Faire chauffer 1L d'eau. Une fois que l’eau est frémissante, baisser le feu et ajouter 30 g de savon râpé.
3. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Attention à bien mélanger doucement  pour éviter l’apparition de mousse.
4. Couper le feu et laisser le mélange refroidir. Une fois le mélange refroidi, ajouter 20 g de bicarbonate de soude. 
5. Ajouter le mélange dans une bouteille vide désinfectée.

Laissez reposer 24h. Votre lessive est prête à être utilisée ! D’ailleurs, elle a pris une belle couleur blanche. Utilisez les mêmes dosages que votre lessive habituelle. Et secouez bien votre bouteille avant chaque utilisation.

Astuce

La lessive maison se conserve environ 6 mois, en la conservant dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Je fabrique donc une grande quantité d’un coup (10 L). 

Pour avoir un gros contenant, vous pouvez utiliser un bidon de lessive vide, un bidon vide d’eau déminéralisée ou de vinaigre d’alcool ou un jerrican alimentaire. Dans tous les cas, pensez à bien nettoyer et désinfecter votre contenant.

Au niveau de la fabrication pour une grosse quantité, la méthode est légèrement différente : je fais fondre le savon (300 g) découpé en cube dans un minimum d’eau chaude (1 L). Je fais cette étape avec un robot pour aller plus vite. Je refroidis le mélange en y ajoutant de l’eau à température ambiante (1 L). Je verse le mélange dans le bidon, j’ajoute encore de l’eau tiède (3 L) en agitant bien. J’ajoute le bicarbonate (300 g) petit à petit en agitant le bidon doucement. Je complète avec de l’eau jusqu’en haut du bidon (5 L) et je remélange !

Parfum ou pas ?

Vous pouvez ajouter des fragrances à votre lessive, en fin de préparation, si vous le souhaitez. Préférez les fragrances aux huiles essentielles, car les huiles perdent de leur efficacité lorsqu'elles sont chauffées. En plus, elles polluent davantage la nappe phréatique car elles sont difficilement éliminées en station d’épuration.

Décrasser sa machine à laver

Si votre linge sent mauvais en sortant de la machine, mieux vaut la décrasser que d’ajouter du parfum ! Vous pouvez nettoyer votre machine environ une fois par mois en lançant un programme à vide avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour de la machine. A la place de faire tourner la machine à vide, je profite de ce décrassage pour nettoyer de vieux chiffons.

Adoucir son linge

Si votre eau est calcaire, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc comme adoucissant. La quantité à verser est la même que votre quantité habituelle d’adoucissant.

Je n’utilise pas de parfum dans ma lessive, en revanche j’aime aromatiser mon adoucissant. Pour cela je fais macérer des épluchures d’agrumes dans du vinaigre blanc (article détaillé à venir sur cette recette).

Détacher son linge

Pour faire partir les petites tâches sur votre linge, vous pouvez frotter la tâche au savon. Si les tâches sont tenaces ou très grandes, laissez tremper votre linge taché dans une bassine d’eau chaude avec 1 à 2 cuillère à soupe de percarbonate de soude (conseillé pour les tâches de thé, de café, de vin, de sang, de transpiration, de fruits ou d’herbe) ou de cristaux de soude (pour les tâches grasses). Attention aux couleurs sensibles, le percarbonate peut les ternir ou éclaircir. Toujours bien lire les précautions d’emploi du percarbonate de soude et des cristaux de soude !